Takahata Isao en visite dans le Val d’Oise !

Dimanche 29 mars au cinéma Utopia de Pontoise venez assister à la projection du Conte de la princesse Kaguya, en présence de son réalisateur : Takahata Isao.
Une occasion exceptionnelle d’échanger avec lui sur le film et son travail.

Étudiant en littérature française, Takahata Isao découvre en 1955, à travers la Bergère et le Ramoneur de Grimault et Prévert, les possibilités formelles offertes par l’animation. En 1959, il entre au studio d’animation de Tôei, qui produit des longs métrages pour le cinéma. Il s’y lie d’une amitié décisive avec les animateurs Ôtsuka Yasuo et Miyazaki Hayao. Takahata Isao fait ses débuts sur des épisodes de série télévisée, avant d’être choisi par Ôtsuka pour réaliser le long métrage Horus, Prince du soleil (1968). Avec Miyazaki, Il quitte ensuite Tôei pour collaborer à des séries telles que Lupin III (1971-72) et Heidi (1974). Après Gauche le violoncelliste et Kié la petite peste, deux longs métrages réalisés au début des années 1980, Takahata Isao signe en 1988 son premier film au sein du studio Ghibli : Le Tombeau des lucioles, premier chef d’œuvre d’une belle série – Souvenirs goutte à goutte, Pompoko, Nos voisins les Yamada.

Figure du film d’animation japonais, Takahata Isao a largement contribué à en faire un genre majeur, grâce à des films de qualité aux thèmes variés et qui s’adressent à tous

Le conte de la princesse Kaguya – 2014, 2h17

Adapté d’un conte japonais du 9ème siècle, « Le coupeur de bambous », l’un des textes fondateurs de la littérature japonaise. Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Cliquez ici pour télécharger le flyer de l’événement

kaguya

Publicités

A propos Ecrans VO

Association de mise en réseau des salles de cinéma indépendantes du Val d'Oise.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s