Les invités

Edition 2017

Les invités d’honneur :

vincent-patar-et-stephane-aubier

Aussi connus sous le pseudo Pic Pic et André, d’après les personnages de leur premier succès (Pic Pic André Shoow), le duo fait preuve de dérision dès ses premières réalisations. Ils prennent une nouvelle direction avec leur série Panique au village, où ils animent des jouets de leur enfance. Celle-ci est primée à de nombreuses reprises. Ils continuent à se diversifier avec des publicités, ou des vidéos musicales pour Dionysos, Louise Attaque ou encore Saule.

Ils créent Pic Pic André Shoow en 1988. Ils le reconduisent trois fois, Le Premier, en 1995, Le Deuxième, en 1997, et enfin Le Quatre moins un, en 1999. Ils réalisent Panique au village (une série de 20 épisodes) en 2001 avant d’en faire un long métrage, en 2009.  Ce qui leur permet de monter les marches du festival de Cannes, arrivant sur la Croisette en tracteur rouge. Ensemble, ils ont aussi co réalisé avec  Benjamin Renner Ernest et Célestine, en 2012.

Dix-sept ans après avoir inauguré la première édition du festival, ils reviennent présenter en avant-première leur nouveau programme, Panique tous courts.

 

Le président d’honneur : Jean-François Laguionie

MLS_LAGUIONIE.JPG_u.region06

Sa double vocation, qui l’entraînait vers le graphisme et le théâtre, l’a conduit vers l’animation. C’est dans l’atelier de Paul Grimault qu’il réalise ses premiers courts-métrages. En 1979, il fonde le studio “La Fabrique” où il réalise son premier long-métrage, Gwen et le livre des sables. Après Le Château des singes, L’Île de Black Mor et Le Tableau, Jean-François Laguionie vient présenter son nouveau long-métrage, Louise en hiver.

 

 

Cette année encore, nous aurons le plaisir d’accueillir tout au long du festival, réalisateurs, illustrateurs, scénaristes, plasticiens…

Lors de la soirée d’ouverture

Chloé Mazlo. Plasticienne et cinéaste d’animation, diplômée l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle s’amuse, dans ses œuvres, à déconstruire les mythes pour mieux se raconter. C’est dans la version longue du programme Grand-Petit et petits-grands que vous pourrez retrouver son court métrage Conte à l’usage des moyennes personnes, adapté de l’oeuvre éponyme de Boris Vian. Elle sera présente lors de la soirée d’ouverture pour son dernier film Diamenteur.

Jeanne Paturle et Cécile Rousset se sont rencontrées à l’ENSAD (l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris) et se sont tout de suite passionnées pour le documentaire animé. Elles présenteront Le C.O.D. et le coquelicot pour lequel elles ont reçu le prix Les yeux d’or au 3ème festival Les murs ont des yeux, organisé par le Spip à la Maison d’arrêt d’Osny, mais  aussi leur tout nouveau film Et ta prostate, ça va ?

Samuel Yal. Diplômé en Arts appliqués et d’un Master II en Arts Plastiques et de Sciences de l’Art à Paris I – Panthéon-Sorbonne, Samuel Yal expose régulièrement, notamment dans des centres d’art et institutions culturelles comme l’Abbaye de Fontevraud ou l’Arteppes d’Annecy, entre autres. Plasticien, sculpteur et vidéaste, il nous présentera Noevus lors de la soirée d’ouverture.

————————

Lors de la clôture

Benjamin Renner est un animateur et réalisateur français de films d’animation. Il intègre l’école d’animation La poudrière et y réalise à la fin de ses études  La Queue de la souris en 2007. Choisi par le producteur Didier Brunner, il s’associe avec Vincent Patar et Stéphane Aubier pour réaliser Ernest et Célestine, primé aux Césars. En janvier 2015, il publie une bande dessinée Le Grand méchant renard, qu’il adapte en format télé avec une série. Vous pourrez le rencontrer et découvrir le film en avant-première lors de  la clôture du festival.

——————————–

Pour le programme Grand-Petit et petits-grands

Yulia Aronova. Réalisatrice et scénariste de courts métrages d’animation. Elle a créé le visuel original de cette édition 2017 et co-réalisé la bande annonce avec Eugène Boitsov. Vous pourrez retrouver son film  One, Two, Tree dans le programme spécial du festival.

Nicolas Bianco-Levrin. Auteur-illustrateur et graphiste free-lance, il a publié une vingtaine d’albums. Il crée des courts-métrages d’animations et anime des ateliers avec des enfants. Il a écrit le scénario du film Celui qui domptait des nuages.

Julie Rembauville. Diplômée en littérature, Julie Rembauville réalise des courts-métrages et notamment des films d’animation. En 2003, elle publie son premier album pour enfants, Je ne me laisserai pas faire !, illustré par Nicolas Bianco-Levrin. Ensemble, ils réalisent depuis des films d’animation et des albums.

——————————————————–

Pour la journée professionnelle du jeudi 23 février 2017

Alexis Hunot. Créateur du site internet Zewebanim.com en 2004 et animateur de l’émission « Bulles de rêve » sur Radio Libertaire, il enseigne le cinéma d’animation dans différentes écoles. Il est également directeur artistique du PIAFF. Il animera la journée professionnelle.

Jérémie Périn est un réalisateur/animateur connu sur internet pour ses clips Truckers Delight (Flairs), Fantasy (dYe), ou encore Hi Life (Syd Matters). Il a également animé la séquence d’ouverture du film Gainsbourg – Vie héroïque, et travaille depuis longtemps dans le milieu de la série TV (CO2, Nini Patalo…).Il vient de terminer l’adaptation de la bande dessinée Lastman pour la télévision.

Laurent Sarfati est un artiste à plusieurs casquettes. Il a scénarisé des séries TV, des longs métrages (Ma vie n’est pas une comédie romantique), ou encore des clips. Il a travaillé à la direction de l’écriture sur la série  Lastman.

——————————

Sébastien Laudenbach. Réalisateur de 8 films d’animation, Sébastien Laudenbach est diplômé de l’Ensad où il enseigne depuis plusieurs années. Il conçoit, comme illustrateur, des affiches de films, des génériques et de festivals (dont celle d’Image par Image en 2007). Cette année il présente La Jeune fille sans mains, en ouverture de l’Acid à Cannes 2016.

Haruna Kishi. Auteure-réalisatrice et illustratrice japonaise, diplômée des Beaux-arts de Kobé et de Bordeaux et de l’école du film d’animation La Poudrière à Valence, elle a réalisé la bande-annonce et l’affiche de l’édition 2015 d’Image par Image. Elle termine la première saison de la série télévisée Miru Miru. Vous pourrez la retrouver en avant-programme lors de certaines séances du programme Grand-Petit et petits-grands.

Michel Ocelot. Il consacre sa carrière au cinéma d’animation, écrit ses propres histoires, dessine ses personnages, crée leur univers graphique. Il rencontre un énorme succès grâce à Kirikou et La Sorcière, laissant ainsi le public découvrir ses fameux contes en silhouettes Princes et Princesses, s’amuser avec Kirikou et les Bêtes Sauvages ou s’émerveiller devant Azur et Asmar. Il nous fera l’honneur de sa présence pour Ivan Tsarévitch et la Princesse changeante.

Anik Le Ray. Passionnée de métaphysique amusante, elle travaille à La Fabrique dans les années 1980. Elle  y fait la connaissance de Jean-François Laguionie dont elle co-écrira les long-métrages (Château des Singes, L’île de Black Mor et Le Tableau). En parallèle, elle écrit plusieurs films pour le cinéma et la télévision, dont Kerity la maison des contes en 2009. Elle a travaillé comme conseillère sur Louise en hiver .

Nicolas Liguori. Diplômé de L’ESAAT d’un DMA en cinéma d’animation, Nicolas Liguori collabore depuis 2001 à de nombreux films en tant qu’animateur (La Prophétie des grenouilles, Irinka et Sandrinka…). En 2008, il termine son premier film d’animation au fusain animé, La Svedese, puis Le Petit Paolo en 2012.  Vous pourrez le retrouver lors des séance du film Le Vent dans les roseaux.

Pauline Brunner. Comédienne et animatrice, elle est la voix de Célestine dans Ernest et Célestine.

Bastien Dubois. Après des études à Supinfocom, il réalise Madagascar, carnet de voyage . Ce court-métrage a été l’élément déclencheur de la série Portraits de voyage. Il présente au festival  son exposition Portraits de Voyage.

 

Les invités, édition 2016 :

Raoul Servais (invité d’honneur), Alain Gagnol, Alexis Hunot, Cerise et Agnès Chamane, Christina Towle, Juan Pablo Zaramella, Kôji Yamamura, Marie Bureaux, Marie Vieillevie, Zoia Trofimova et Youri Tcherenkov, Christian Desmares, Jean-Jacques Denis, Sébastien Laudenbach, Isabelle Duval, Stéphane Piera et Wendy Griffiths, Rémi Chayé, Ron Dyens, Séverine Lathuillère, Simon Rouby ,Sylvie Denet 

Les invités, édition 2015 :

Michel Ocelot, Haruna Kishi, Didier Brunner, Sophie Roze, Kôji Yamamura, Uzi Geffenblad, Pauline Brunner, Benjamin Renner, Delphine Maury, Cédric BaboucheThierry Malet, Agnès Lecreux, Stéphane Piera et Wendy Griffiths, Jean-Carl Feldis, Pierric Sud, Marine BlinCaroline Attia Larivière, Isabelle et Florian DuvalAntoine Lanciaux, Alain Gagnol

Les invités, édition 2014 :

Peter LordPierre-Luc Granjon, Zoïa Trofimova et Youri Tcherenkov, Anne-laure Daffis et Léo Marchand, Laurent Pouvaret, Natalia ChernyshevaBenoît ChieuxCaroline Attia LarivièreVincent Patar et Stéphane AubierArnaud DemuynckIsabelle et Florian DuvalMomoko SetoJulie Rembauville et Nicolas Bianco-LevrinFlorentine Grelier, Delphine Dannat Burrus, Juliette Marchand, Marie-Zoé Legendre, Violaine Lecuyer, Claude Delafosse, Nicolas Bellanger, Samuel Yal, Denis Walgenwitz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s